LA CHAPELLE

PREMIER LIEU RELIGIEUX DE CARCASSONNE

SAINTE MARIE DE GRÂCE

L’HISTOIRE DE NOTRE DAME DE L’ABBAYE

Des traditions anciennes et hautement vraisemblables attestent qu’à l’emplacement ou se trouve l’église actuelle, un premier lieu de culte a existé bien avant la paix constantinienne. Le bourg de Carcassonne s’était constitué le long de la voie romaine qui reliait Carbone à Toulouse puis au-delà à Bordeaux.
C’est le plus ancien « Monument chrétien » que nous possédions à Carcassonne et le seul document wisigoth incontestable. On peut considérer qu’elle est contemporaine du 1er évêque connu de Carcassonne, St Hilaire.
Une première église a été bâtie sur la « cave » (grotte dite crypte)… Très chère aux Carcassonnais en raison de son ancienneté.

KARKACHOUNA EN VIIIe

CHANTE MARYA

Les invasions arabes en Septimanie au VIIIe siècle vont nous livrer de précieux renseignements historiques. Les chroniqueurs sont unanimes. A « Karkachouna » (Carcassonne) se trouve une église vénérée des Francs appelée Chante Marya (Sainte Marie de Grace).
Ibn Hayyân (Historien arabe/andalou du XIe siècle) relate qu’il y avait autre fois dans l’église, sept colonnes d’argent pur. Ce qui a permis d’en déduire que le c’était un lieu historique, avec des fidèles qui pouvaient potentiellement avoir fait des dons à l’Eglise, elle fut la première et plus ancienne église de Carcassonne.